De l'eau chaude sans attendre !

Le chauffe-eau évolue pour s’intégrer au mieux à votre intérieur et à votre besoin. Ainsi, il existe dorénavant une multitude de chauffe-eau :

À poser au dessus d’un évier, à l’horizontal, plat ou intelligent, le chauffe-eau se choisit selon différents critères liés à votre logement et au nombre de personnes vivant dans votre foyer.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Il contient une résistance électrique dans son réservoir qui chauffe l’eau à la température réglée par le thermostat. Cette eau est chauffée la nuit en heures creuses afin de limiter la consommation électrique. L’objectif est également de répondre rapidement aux besoins d’eau chaude de l’habitation, sans avoir pour cela à consommer une puissance démesurée. 

La taille de la cuve d’accumulation est estimée en fonction du nombre de personnes vivant au sein de votre habitation (en général on compte environ 50 litres/personne).  C’est pourquoi cet équipement peut être plus ou moins encombrant. Attention toutefois, si des bains sont privilégiés par rapport à la douche, ce sont 150 litres/personne qui seront nécessaires et non 50 litres.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un type de production d’eau chaude sanitaire dont l’une des sources est basée sur une pompe à chaleur l’autre étant généralement électrique. Comme toute pompe à chaleur, l’énergie dépensée pour produire une certaine température sera d’autant plus faible que l’écart de température entre la source et celle de l’eau chaude souhaitée sera faible. Ainsi, en France métropolitaine un chauffe-eau thermodynamique sera plus efficace dans le sud-ouest (ou la température de l’air est relativement constante) qu’en haute montagne où l’air très froid l’hiver donnera difficilement de l’eau bien chaude.

Le chauffe-eau électrique instantané

Le principe de ce chauffe-eau est de chauffer l’eau au fur et à mesure du besoin. Il n’y a donc pas de stockage. Cette manière de fonctionner présente l’avantage d’un équipement moins encombrant qui peut s’installer relativement facilement au sein d’un logement. L’inconvénient est que la puissance demandée par l’appareil pour chauffer en direct l’eau chaude est importante. Il convient donc de prévoir une alimentation électrique dédiée, de même qu’une protection adaptée. Dans certains cas, la présence de ce type d’équipement peut nécessiter l’augmentation du forfait du compteur pour pouvoir absorber la puissance en pointe du logement.  

recomande-logo-es_100x100

Les électriciens Qualitelec sont recommandés par ÉS et membres de la corporation des électriciens.