L’importance d’avoir des installations électriques aux normes et les risques en cas de matériels électriques vétustes.

Pour votre sécurité, ne négligez pas votre installation électrique. En effet, plus de 200 000 incendies sont comptabilisés chaque année en France dont ¼ sont d’origine électrique.
disjoncteur

Le disjoncteur général

Destiné à protéger votre installation, vos appareils électriques et vous-même, le disjoncteur général joue un rôle essentiel pour détecter une surintensité ou un dysfonctionnement électrique, assurant ainsi votre sécurité.

disjoncteur-divisionnaires

Les disjoncteurs divisionnaires


Les disjoncteurs divisionnaires assurent la protection des différents circuits électriques de votre installation. En cas de problème, ils coupent le circuit responsable de la surcharge ou du
court-circuit.

prises-2

La prise électrique

Partiellement arrachée, cela peut créer un arc électrique et donc un risque d’incendie

prises-3

Prise électrique reliée à la terre

Seules les prises électriques reliées à la terre garantissent votre sécurité. En effet, elles seules permettent de mettre votre installation électrique en sécurité en la mettant hors tension.

disjoncteur differentiel 2

L’interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel alimente plusieurs circuits et protège les personnes des risques d’électrisation. Par contre, il ne détecte ni les surcharges ni les courts-circuits contrairement au disjoncteur différentiel. Il doit donc être installé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires.

Seche-serviette-SENSIUM

Le radiateur sèche-serviettes

La pose d’un radiateur dans une salle de bain doit se faire en respectant les règles de sécurité inhérentes aux pièces humides. Idem pour les prises électriques sous peine d’électrocution.

Ampoules-risques02

Ampoules à incandescence

Ces types d’ampoules sont à remplacer par des ampoules LED. En effet, les ampoules nouvelle génération ne chauffent pas, ont un éclairage similaire aux ampoules à incandescence et surtout, elles consomment jusqu’à 15 x moins qu’une ampoule à incandescence.

arc_elec2

Vis mal serrées

Que ce soit au niveau du tableau électrique, des chauffages, chauffe-eaux, prises ou autre, une vis mal serrée peut provoquer un arc électrique avec risque d’incendie.

Importance d’avoir des installations électriques aux normes

Si votre tableau électrique ressemble à l’une des images ci-contre, il faut agir d’urgence afin d’éviter tous risques d’incendie ou d’électrisation. En effet, quel que soit votre problème électrique au sein de votre logement (câble dénudé, vis mal serrée, appareil défaillant présentant un risque électrique…), votre installation électrique ne se mettra pas hors tension en cas de surtension, de court-circuit,
de surchauffe ou autre.

À savoir : ne jamais surcharger une rallonge électrique. En effet, une surtension peut facilement provoquer un incendie

Installations électriques, les obligations légales en cas de vente ou de location d’un bien immobilier

recomande-logo-es_100x100

Les électriciens Qualitelec sont recommandés par ÉS et membres de la corporation des électriciens.