L’importance d’avoir des installations électriques aux normes et les risques en cas de matériels électriques vétustes.
Le disjoncteur général
Destiné à protéger votre installation, vos appareils électriques et vous-même, le disjoncteur général joue un rôle essentiel pour détecter une surintensité ou un dysfonctionnement électrique, assurant ainsi votre sécurité.
Les disjoncteurs divisionnaires
Les disjoncteurs divisionnaires assurent la protection des différents circuits électriques de votre installation. En cas de problème, ils coupent le circuit responsable de la surcharge ou du
court-circuit.
La prise électrique
Partiellement arrachée, cela peut créer un arc électrique et donc un risque d’incendie
Prise électrique reliée à la terre
Seules les prises électriques reliées à la terre garantissent votre sécurité. En effet, elles seules permettent de mettre votre installation électrique en sécurité en la mettant hors tension.
L’interrupteur différentiel
Un interrupteur différentiel alimente plusieurs circuits et protège les personnes des risques d’électrisation. Par contre, il ne détecte ni les surcharges ni les courts-circuits contrairement au disjoncteur différentiel. Il doit donc être installé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires.
Le radiateur sèche-serviettes
La pose d’un radiateur dans une salle de bain doit se faire en respectant les règles de sécurité inhérentes aux pièces humides. Idem pour les prises électriques sous peine d’électrocution.
Ampoules à incandescence
Ces types d’ampoules sont à remplacer par des ampoules LED. En effet, les ampoules nouvelle génération ne chauffent pas, ont un éclairage similaire aux ampoules à incandescence et surtout, elles consomment jusqu’à 15 x moins qu’une ampoule à incandescence.
Vis mal serrées
Que ce soit au niveau du tableau électrique, des chauffages, chauffe-eaux, prises ou autre, une vis mal serrée peut provoquer un arc électrique avec risque d’incendie.
Importance d’avoir des installations électriques aux normes
Si votre tableau électrique ressemble à l’une des images ci-contre, il faut agir d’urgence afin d’éviter tous risques d’incendie ou d’électrisation.
En effet, quel que soit votre problème électrique au sein de votre logement (câble dénudé, vis mal serrée, appareil défaillant présentant un risque électrique…), votre installation électrique ne se mettra pas hors tension en cas de surtension, de court-circuit,
de surchauffe ou autre.
BON À SAVOIR :
ne jamais surcharger une rallonge électrique. En effet, une surtension peut facilement provoquer un incendie